Les vins basques, le vignoble d'Irouleguy.

Les vins basques, le vignoble d'Irouleguy.

de lecture - mots

En terres basques, on ne badine pas avec le vin et les arts de la table. Région gourmande par excellence, laissez-vous surprendre par le caractère de ses vins et vous serez conquis par leurs qualités !

Que vous préfériez les rouges, les rosés ou les blancs, les vins du Pays basque pourront satisfaire toutes vos envies. Pianotez « vins basques » sur votre moteur de recherche, et vous verrez apparaître les vins d'Irouleguy. Seule Appellation Origine Protégée (AOP) basque en France, l’Irouleguy, qui porte le nom d’une commune éponyme, est le joyau officiel des vins locaux. Pourtant ne vous y trompez pas, il existe d’autres vins à découvrir dans cette région à la longue tradition viticole faisant partie du vignoble du sud-ouest.

Le vignoble Basque

Rouges, rosés ou blancs, le vignoble basque est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), sur les piémonts pyrénéens. C’est probablement aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qu’il doit son existence. Saint-Jean-Pied-de-Port, au cœur du vignoble, est toujours une étape importante de ce grand pèlerinage qui traverse la vallée Basque.

Comme pour l’ensemble du Sud-Ouest de la France, le climat de type océanique permet à ce vignoble de bénéficier d’étés frais et humides et d’hivers doux et pluvieux. La proximité des Pyrénées le protège des vents du Nord et contribue à créer un micro-climat favorable à la maturation des raisins. Les sols de son terroir sont variés et se regroupent autour des argiles, des grès et des calcaires. À la différence d’autres régions viticoles, les vignobles ne sont pas omniprésents dans le paysage basque. Ils ne sont qu’un élément parmi d’autres des activités agricoles locales.

À quelques exceptions près, il ne faut pas chercher dans les cépages la spécificité des vins basques. Ils ne sont pas différents des autres vignobles de la région, les noirs sont essentiellement le Tannat, comme à Madiran, et le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, comme à Bordeaux et Bergerac. Quant aux cépages blancs, comme à Jurançon, vous trouverez le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Courbu et le Petit Courbu.

vignoble basque domaine de mourguy

Histoire du vignoble

C’est un des rares vignobles d’Europe occidentale dont l’origine n’est pas liée à la colonisation romaine. Les premières vignes sont dues à un peuple Celte de l’embouchure de la Gironde aux environs de 50 av. J.-C. À cette époque, le grand nombre de vignes sauvages du piémont pyrénéen leur permet de sélectionner les cépages les plus adaptés à la viticulture. Ceux-là mêmes deviendront les ancêtres des cépages actuels.

Le développement du vignoble au Moyen Âge est associé aux chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous les itinéraires de pèlerinage confluaient vers cette zone, et les moines de l’abbaye de Roncevaux durent développer des vins locaux dans le cadre de l’accueil des pèlerins. En utilisant les cépages locaux de l’époque, ancêtres des cépages actuels, ils installent les premiers vignobles au prieuré d’Irouleguy.

De ce développement autochtone de la vigne sont nées les variétés de cépage typiques de la région et un système de conduite des vignes en hautains ou semi-hautains. La diversité des terroirs vient s'ajouter à la spécificité de cette production viticole.

vignoble vin d'irouleguy

Les vins de la Côte Basque

Si les vins d'Irouleguy semblent synonymes des vins du Pays basque, ils ne sont pas pour autant les seuls. Dans la droite ligne des pionniers qui installèrent les premiers vignobles basques, d’autres s’essayent, avec succès, à faire des vins différents. À Ciboure Socoa, sur la Côte Basque, entre les montagnes pyrénéennes et l’océan Atlantique, un vin original, nommé Egiategia, Emmanuel Poirmeur nous offre une gamme de vins vinifiés sous la mer à 15 mètres de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. ( le "Dena dela" et "l'Artha" 2 cuvées exceptionnelle en trois couleurs : rouge, blanc et rosé). Un procédé unique de fermentation breveté.

Ce vin est élaboré grâce à un nouveau procédé de vinification dont l’une des étapes principales est réalisée sous l’eau. La fermentation se fait en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz, par quinze mètres de profondeur. Cette technique se sert des marées et des caractéristiques naturelles du milieu sous-marin : pression accrue, obscurité et inertie thermique. En jouant sur le métabolisme et l’autolyse des levures, de nouveaux profils aromatiques sont créés. Ils confèrent à ces vins des saveurs et arômes uniques, impossibles à reproduire avec une vinification traditionnelle à terre.

Pour un savoir plus visitez le site Egiategia.

vin basque egiategia - dena dela

Les vins Irouleguy

Incontestables joyaux et locomotives de la viticulture basque, les vignobles d'Irouleguy sont certainement le berceau de la vigne basque depuis le Moyen Âge et les travaux des moines de l’époque. Les vignerons locaux ne s’y sont pas trompés, eux qui créèrent le premier syndicat de défense des vins Irouleguy le 17 décembre 1945 sur les communes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, Anhaux et Irouleguy.

À une altitude entre 200 m et 400 m, la seule l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) basque en France s’étend, aujourd’hui, aux alentours de Saint-Etienne-de-Baïgorry et  Saint-Jean-Pied-de-Porlat. Le vignoble d’Irouleguy, qui prend son nom d’un petit village de trois-cents habitants en Basse-Navarre, s’étale sur une quinzaine de communes.

D’une superficie de 240 ha, agrégat de parcelles morcelées, il est l’un des plus petits vignobles de montagne de France. Établi sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales, avec des pentes pouvant atteindre 80 %, les deux tiers de ses vignes sont cultivées en terrasses. Ce procédé de culture oblige à une vendange manuelle.

La production du vignoble est d’environ un million de bouteilles par an, et est constituée de 10 % de vins blancs secs, 25 % de vins rosés et 65 % de vins rouges. La cave coopérative d'Irouleguy concentre l’essentiel de la production et représente 60 % du volume.

Faible productivité et travail minutieux de ses vignerons expliquent sans doute que les vins Irouleguy soient régulièrement distingués, dans la presse ou lors de concours, que ce soit au niveau national ou international.

L’alliance des cépages et du terroir du vignoble, sous l’influence du microclimat local, produit des vins au caractère affirmé qui mêlent puissance et générosité. La fraîcheur aromatique des rosés et des blancs laisse place, dans les rouges, aux arômes de mûres, de réglisse, ou de violette que le temps dévoilera.

vignoble basque le vin d'irouleguy

 

L'Appellation d’Origine Protégée Irouleguy

En 1970, le vignoble d’Irouleguy devient le premier et l’unique vignoble basque à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Avec l’évolution des législations, en 2013, le vignoble reçoit l’Appellation d’Origine Protégée, qui est la version européenne de l’AOC. Cette appellation permet de protéger le nom des produits tant sur le territoire français que dans toute l’Union Européenne.

Le vignoble est toujours géré par le Syndicat des Vins d’Irouleguy crée en 1945. Il compte soixante adhérents dont onze domaines indépendants et la cave coopérative d'Irouleguy. Les zones inclues dans l’appellation sont réparties parcelle par parcelle, et sont disséminées sur les quinze communes suivantes : Anhaux, Aincille, Ascarat, Bidarray, Bussunarits-Sarrasquette, Bustince-Iriberry, Irouleguy, Ispoure, Jaxu, Lasse, Lecumberry, Ossès, Saint-Etienne-de-Baïgorry , Saint-Jean-le-Vieux, et Saint-Martin-d’Arrossa.

Les règles de l’AOP limitent le rendement du vignoble à cinquante hectolitres par hectare en rouge et en rosé, et cinquante cinq hectolitres par hectare en blanc. Cependant, la productivité réelle est plus faible, environ quarante hectolitres par hectare, certaines années seulement d’une trentaine d’hectolitres par hectare.

la cave coopérative d'irouleguy

Les cépages de l'AOP Irouleguy

Les cépages destinés aux vins rouges sont majoritaires, et représentent environ 90 % des surfaces de l’appellation. Ils sont constitués de :

  • Cabernet Franc (en basque Axeria ou "le renard") : peu productif, il apporte finesse et élégance aux vins, et se caractérise par des arômes de fruits rouges et de foin ;
  • Cabernet Sauvignon (en basque Axeria Handia ou "le grand renard") : proche du précédent, ce cépage, très riche, apporte à la fois structure et volume aux vins, avec des arômes de cassis et parfois de piment ;
  • Tannat (en basque Bordelesa Beltza ou "le bordelais noir") : originaire du vignoble et spécifique à l’extrême Sud-Ouest de la France, il représente la majorité des surfaces de raisins noirs de l’appellation. Il apporte structure, puissance, un degré souvent élevé et un bon potentiel de garde. À maturité, il révèle des arômes de fruits rouges et noirs, de fleurs, et parfois des notes de café et de réglisse.

Les cépages blancs couvrent les 10 % restant de surfaces de l’appellation et sont :

  • Gros Manseng (en basque Izkiriota Haundia) : typique et historique dans l’extrême Sud-Ouest de la France, c’est celui qui est principalement utilisé. Il amène fraîcheur, gras, et arômes d’agrumes caractéristiques ;
  • Petit Manseng (en basque Izkiriota Ttipia) : cépage historique de la zone viticole, de faible productivité, il apporte du degré avec des arômes de fruits exotiques, de pêche et d’acacia ;
  • Courbu (en basqueXuri Zerratia ou "le blanc serré") : d’une longévité de plusieurs siècles, il n’est presque pas utilisé ailleurs en France. Ce cépage fragile amène finesse et onctuosité aux vins, avec des notes aromatiques et minérales.

Les spécificités des vins Irouleguy

Les vins rouges, charnus, tanniques et de robe pourpre, dévoilent des arômes complexes. Les assemblages des différents cépages se mêlent pour donner élégance et belle richesse aromatique. Le Tannat, quant à lui, leur confère la charpente nécessaire à un bon vieillissement en cave.

Les vins rosés présentent des arômes fruités et sont généralement robustes. Très différents de ceux des autres vignobles, les vins rosés Irouleguy se distinguent de leurs concurrents par un équilibre et une densité leur conférant la versatilité nécessaire pour accompagner tout type de plats.

Les vins blancs, aux notes florales et de fruits exotiques, et à la robe dorée, révèlent une certaine fraîcheur alliée à une belle puissance aromatique.

Quelques domaines viticoles indépendants de l'AOP Irouleguy

Parmi les différents vignobles, toutes les tendances de l’agriculture contemporaine sont représentées, dont une viticulture bio depuis plusieurs dizaines d’années.

Le domaine Brana

L’historique, et longtemps seul, porte-étendard de l’appellation, le domaine Brana travaille depuis 1986 dans le souci du respect de l’environnement et bénéficie de la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale). Aménagé en terrasses, le domaine possède une vingtaine d’hectares de vignes sur des parcelles exposées Sud/Sud-Ouest et un sol constitué de grès de trias. La gamme de vin est large. Investi dès le départ dans le respect de la nature, le domaine pratique la culture raisonnée et la biodynamie. Il produit des vins rouges, rosés et blancs.

vins basque irouleguy - domaine de brana

Le domaine Arretxea

Sur des sols pauvres et bien drainants, un peu moins d’une dizaine d’hectares de vignes forme le domaine Arretxea. Installé sur des pentes abruptes, dont certaines avoisinent les 40 %, ce domaine est certifié, depuis 1998, vignoble en culture biologique et en biodynamie. Les vins rouges sont complexes et l’unique blanc est tout en parfums et en intensité.

vin d'irouleguy domaine arretxea

Le domaine Mourguy

Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Mourguy. Aujourd’hui, frères et sœurs poursuivent l’activité. En plus de la viticulture, un verger permet une production de jus en agriculture bio sur le domaine. Une dizaine d’hectares de vignes produit des vins rouges et rosés. Pour mieux découvrir ce domaine et ses vignes en terrasses à flanc de montagne, les propriétaires proposent des chambres d’hôtes, simples et authentiques, avec une superbe vue panoramique du vignoble.

domaine de mourguin - vins du pays basque

Le vin, une superbe porte d’entrée pour découvrir les richesses du Pays basque

Amoureux de la gastronomie, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les vins basques pour accompagner tous vos petits plats. Y goûter, c’est reprendre contact avec les productions locales et découvrir des vins de terroir de tradition ancestrale. Le vin est le symbole de la convivialité et le l’art de vivre ; vous prolongerez le plaisir en faisant découvrir vos trouvailles à vos amis.

Le patrimoine gastronomique de la région mérite aussi de s’y attarder : axoa, piperade, charcuterie, fromages ou autres produits de la mer compléteront votre expérience immersive dans la cuisine basque. Et pourquoi pas allier tourisme et gourmandise en sillonnant les routes gastronomiques de la région.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.