EGIATEGIA, du Chardonnay basque au vin sous la mer

EGIATEGIA, du Chardonnay basque au vin sous la mer

de lecture - mots

Perchés à 100m d’altitude ou plongés à -15m de profondeur dans l’océan Atlantique, les vins EGIATEGIA, plein de surprises, nous étonnent et nous font voyager. 

Emmanuel Poirmeur, viticulteur confirmé, est à l’origine de ces créations. 

Du Chardonnay issu des vignes de la corniche, aux vins vinifiés sous l’eau dans la baie de Saint-Jean-de-Luz... tour d’horizon de ces vins d’exception.

le chai d'egiategia

Qui est Emmanuel Poirmeur ?

Originaire du Pays Basque, c’est à Paris qu’Emmanuel Poirmeur obtient son diplôme d’Ingénieur Agronome. Il se spécialise ensuite dans la viticulture et l'œnologie qui le passionnent depuis l’enfance.

Très vite, il expérimente ses premières vinifications à St Emilion. S'ensuivent alors de nombreux projets et voyages, en France et à l’étranger, par le biais desquels il acquiert une riche expérience du milieu viticole.

Il finit par revenir au Pays Basque en 2007 (à 30 ans) et crée EGIATEGIA (la fabrique du rêve au réel en Basque), l’Atelier qui abritera ces futures “créations”.

Ces premières expériences sont menées sur des parcelles au bord de la Corniche Basque où il plante des vignes de Chardonnay.

Viendront ensuite les gammes “Dena Dela” et “Artha”, dont la spécificité provient de leur vinification sous-marine.

Vous l’aurez compris, Emmanuel Poirmeur est un passionné, novateur, qui n’hésite pas à bousculer les codes, pour notre plus grand bonheur !

Le Chardonnay, l'aîné de la famille.

C’est l’histoire d’une parcelle de terre remplie d’histoire, à la situation géographique exceptionnelle, bordant un site protégé de notre belle région, la Corniche Basque. 

Niché à 100m d’altitude, surplombant l’océan Atlantique, c’est à cet endroit qu’Emmanuel Poirmeur décide en 2007 d’y planter ses vignes de Chardonnay. C’est encore à ce jour le seul vignoble du littoral Basque.

Par souci et conscience de l’environnement et de la noblesse de ces terres, tout est pensé et organisé pour le plus grand respect des sols et des hommes (piquets en bois, pas de travail au sol, pas de rognage ni effeuillage, enherbement naturel, vendanges manuelles).

La proximité de l’océan et la complexité des sols de ce terroir apportent à ces vignes de Chardonnay des qualités rares et jouent un rôle essentiel dans l’aboutissement de ce vin blanc d’exception. 

La cuvée "ERLAITZA" est née de l’assemblage des trois premiers millésimes 2011, 2012 et 2015. C’est un vin complexe, nature et sauvage, à l’image de son terroir d’origine. Avec des arômes d'agrumes et des saveurs tertiaires, Erlaitza étonne, intéresse et conquiert les cœurs. 

chardonnay basque : Erlaitza

La vinification sous-marine, on vous explique !

On vous l’a dit, Emmanuel Poirmeur est un innovateur dans le milieu viticole. Après avoir mené à bien son projet, déjà ambitieux, de planter des vignes sur le littoral, il décide de pousser encore plus loin son exploration et se tourne naturellement vers un des éléments phare du Pays Basque, bordant notre région, et jouant un rôle essentiel dans notre climat et environnement : l’océan Atlantique.

Lors de ses nombreux voyages, il observe que les caractéristiques marines (mouvements constants dû aux vagues et aux marées, pression sous-marine, obscurité… ) se rapprochent naturellement des procédés de fermentation en cuves de certains vins effervescents

Il se lance donc dans les essais et dépose en 2007 son premier brevet de vinification sous-marine. L’idée est de trouver les bons cépages, provenants de vignes situées le plus proche possible de Saint-Jean-de-Luz, et qui s’adapteront au mieux à cette nouvelle technique. Cette dernière équivaut à réaliser une seconde fermentation ou “prise de mousse”, sous l’eau, à 15m de profondeur au niveau de la digue de l’Artha à Saint-Jean-de-Luz, le tout dans des cuves en polymère, spécialement élaborées et brevetées pour cet usage.

Il sélectionne donc de l’Ugni Blanc et Colombard provenants du gers pour le blanc, de l’Ekigaina et Arinarnoa du Pays Basque pour le rosé et du Grenache d’Espagne pour le rouge. Ces vins sont d’abord assemblés et subissent une première vinification avant d’être, pour une partie d’entre eux, plongés dans le chai sous-marin de l’Artha. Ils y resteront entre 3 à 12 mois avant d’être remontés à la surface et stockés dans le chai terrestre de Socoa où ils sont assemblés et mis en bouteille.

chai sous marin

On distingue deux cuvées différentes, le Dena Dela et l’Artha.

Le vin Dena Dela :

Dena Dela, qui peut être traduit par “quoi qu’il en soit” en Basque, est un assemblage de vin immergé (30%) et de ce même vin resté en chai terrestre (70%). Le fait de mélanger les vinifications “casse” la bulle apparue dans la cuve du vin immergé, mais laisse toutefois un léger perlant, qui apporte du pep’s à ce vin frais, léger, aux notes fruitées

Ainsi on retrouve la fraîcheur du citron pour le blanc, le bel équilibre des agrumes et fruits rouges pour le rosé et la douceur et la saveur de la cerise mûre pour le rouge.

vin blanc dena dela

Le vin de l'Artha :

Artha, dont le nom provient de la digue où est situé le chai sous-marin, est composé à 100% de vin immergé. C’est un vin pétillant, aux arômes marqués de fruits confits. Les vins sont embouteillés par cuve, il n’y a donc pas plus de 300 bouteilles par immersions.

vin de l'artha

Avec plus de 10 ans d’expérience, Emmanuel Poirmeur est un pionnier de la vinification sous-marine. Il dépose en 2017 un deuxième brevet appelé le Winereef, dans le but de développer sa technique… On ne vous en dit pas plus, mais d'autres belles surprises sont en préparation… Courage les curieux ! Et restez attentifs !

L'epiceriebasque.com garde un œil sur eux :)

Pour acheter les vins de la Maison Egiategia sur notre site l'épiceriebasque.com cliquez ici.

Pour aller plus loin regarder cette vidéo de Egiategia. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.